Séniors

senior

La maîtrise d’un véhicule nécessite des capacités physiques et cognitives qui s’altèrent dès l’âge de 45 ans. Avec les années, plusieurs critères diminuent l’aptitude de chacun à conduire. Les rhumatismes ou l’arthrite, par exemple, diminuent la vitesse et l’amplitude des mouvements. La vue baisse peu à peu, la presbytie se développe et l’audition est amoindrie. Sans compter les prises de médicaments qui altèrent la coordination et peuvent provoquer des somnolences chez les seniors au volant.

Ces derniers, en particulier après 65 ans, sont ainsi plus exposés au risque d’avoir un accident de voiture que les autres conducteurs.

On considère qu’il y a deux paliers bien distincts :
– à 65 ans, signe souvent l’arrêt de la vie professionnelle.
L’impact direct : comme la personne est soumise à moins d’exigence, moins de demande de performance, la vigilance peut baisser. Par exemple, la vue baisse et l’on ne refait pas faire ses lunettes aussi souvent. L’arrêt de la vie professionnelle signe aussi l’arrêt des visites à la médecine du travail, qui était un bon moyen de faire le point. 65 ans, c’est aussi l’âge où, dans certains cas bien précis, des troubles neurologiques ou une perte de capacité mentale associée à une maladie comme Alzheimer peuvent commencer.
– à 75 ans, qui peut marquer, mais bien évidemment pas tout le temps, un début de perte d’autonomie. C’est aussi un âge où les gens prennent plus de médicaments aux effets parfois sédatifs.

Cela ne signifie pas que les seniors doivent arrêter de conduire !

On constate que les seniors sont plus prudents sur bien des points : ils roulent moins vite, sans alcool, en évitant la nuit et la pluie.

Il est ainsi recommandé de vérifier son aptitude à la conduite :
– Faire vérifier sa vue régulièrement ;
– Faire des examens de santé quand il le faut pour vérifier que l’on est en forme (risque cardiaque, etc.) ;
– Evaluer son niveau de conduite.

Le programme de remise à niveau proposé aux seniors par l’ADESR-Manche permet d’accroître leur sécurité et leur bien être au volant.

 

seniors_reglementation seniors_sante

 

Page d’inscription: inscription